
Un temps pour faire…
Décider d’aller mieux et cheminer vers cet objectif
Vous voulez améliorer votre état de santé et de bien-être ? Faire évoluer une situation ? Je vous y accompagne avec beaucoup de coeur.
J'ai ma part de travail dans cette mission, mais vous avez la vôtre aussi !
Hé oui, je dispose en effet d'une grande boîte à outils, mais ce ne sont pas des baguettes magiques et il ne faut pas croire que tout va se régler d'un coup sans que vous n'ayez rien à faire !
Imaginez le pouvoir que vous donneriez aux autres s'ils pouvaient régler vos problèmes sans que vous n'ayez rien à faire...
C'est d'ailleurs pour cela que le terme « patactif » a été inventé par ma formatrice Cécile Wyler-Roulet, par opposition au terme « patient » qui, comme son nom l'indique, patiente... en attendant la guérison !
Etre actif dans sa guérison, se responsabiliser, sortir du statut de victime et reprendre le pouvoir me semble indispensable pour cheminer vers la guérison. Pourquoi la maladie, les symptômes, les douleurs et autres difficultés, se sont invitées dans votre vie ? Est-ce un hasard, de la malchance ?
Comprendre l’impact des émotions et ressentis sur notre état de santé, soigner nos blessures émotionnelles est un processus qui fait partie du chemin vers la guérison physique.

Tout ce qui ne s’exprime pas s’imprime
Les émotions que vous refoulez peuvent se cristalliser dans les différentes parties de votre corps et ressortir sous forme de symptômes physiques. Exprimer ses ressentis est le premier pas vers la décristallisation.
Ma boîte à outils
Le décodage biologique
Le décodage biologique fait le lien entre le corps et le psychisme. Plus précisément entre un symptôme et une émotion refoulée.
En cherchant à comprendre les conflits émotionnels qui peuvent être à l’origine de nos maux, on devient davantage acteur de son mieux-être.
Quand on tombe malade, on prend souvent ça comme un manque de chance et on a tendance à lutter contre les symptômes.
Et si la maladie était un fonctionnement biologique normal ?
La maladie a une intention positive. A travers elle, notre corps cherche à nous alerter d’un problème au niveau émotionnel et décoder les symptômes permet de mettre en lumière ce qui se joue en nous.
Chaque organe, tissu ou partie du corps a une correspondance avec un ressenti émotionnel spécifique. Et c'est précisément le ressenti qui compte ! Une même situation vécue par deux personnes différentes engendrera deux ressentis différents. Un pourra causer problème et pas l’autre.
Quelques exemples :
Un problème au foie indiquera un manque à quelque part.
Un problème musculaire montrera un conflit d’impuissance, de manque de force.
Un problème de vessie nous mettra sur la piste d’un conflit de territoire.
Une entorse à la cheville indiquera un conflit de direction.
Une grande attention sera portée au questionnement au sujet du vécu, des ressentis pour comprendre ce qu’il s’est passé dans le corps au niveau biologique et donc ce qui a engendré la maladie ou le symptôme.
Langage des ressentis :
Ne dit-on pas spontanémentt “ça me reste en travers de la gorge” ou “je n’arrive pas à digérer ce qu’il m’a fait”.
N’avez-vous jamais observé ressentir un mal de gorge ou des maux d’estomac après qu’on vous ait fait un sale coup ?

“La maladie contient l’or que tu ne trouveras nulle part ailleurs”.
C.G. Jung
La PNL ( Programmation Neuro-Linguistique)
La PNL est un ensemble de techniques de communication et de transformation de soi qui s'intéressent à nos réactions plutôt qu'aux origines de nos comportements. Elle aide à développer des comportements de réussite en nous apprenant à mobiliser nos ressources et à utiliser tous nos sens.
La PNL repose sur différents supposés. Un de ces supposé est que « toute personne a en elle les ressources nécessaires pour accomplir son objectif ». Les limites d'une personne ne sont souvent que la représentation qu'elle s'en fait. Autrement dit, les seules barrières sont celles qu'on se place à soi-même en fonction de nos croyances.
L’hypnose
L’hypnose est un état modifié de conscience, un état de rêverie entre veille et sommeil, de profonde relaxation qui ouvre une voie d’accès à l’inconscient et permet de mettre en place de nouveaux modes de fonctionnement de manière durable.
Tout le monde est en état dit “d’hypnose” au moment de s’endormir et au moment du réveil puisqu’il s’agit tout simplement d’un état lié à des ondes cérébrales spécifiques dont tout le monde est doté.
L’hypnose thérapeutique se pratique en toute sécurité et bienveillance, et n’a rien à voir avec de l’hypnose de spectacle.
La personne en état d’hypnose reste active et concentrée, elle participe à son travail thérapeutique.
Contrairement aux idées reçues, vous ne perdez pas le contrôle !
L’EFT (Emotional Freedom Technic ou technique de libération émotionnelle)
L’EFT est une méthode psycho-énergétique qui fait partie des thérapies brèves. Elle s'adresse aux perturbations dans l'énergie qui circule dans notre corps, mais aussi autour. Ces perturbations sont la cause de douleurs émotionnelles, de pensées négatives et de comportements non désirés.
Il est intéressant de relever que ce sont des perturbations énergétiques qui provoquent des émotions négatives, et non l'inverse !
Un travail est fait avec le système d'énergie humain en tapotant du bout des doigts sur différents points d'acupuncture (méridiens), tout en répétant des phrases en rapport avec le problème traité.
L'EFT permet de soulager les peurs, les phobies, l'anxiété, les tensions, la tristesse, les insomnies, la dépression, les addictions, les traumas, le syndrome de stress post-traumatique, les troubles du comportement...
La Thérapie par la ChoZif’®
Des objets symboles sont mis à votre disposition. Vous choisissez ceux que vous voulez et vous mettez en scène une situation problématique, ou un objectif à atteindre. Ces scènes représentent vos paysages métaphoriques intérieurs inconscients. Après avoir observé ces scènes sous différents angles, les avoir modifiées et être passé par différentes étapes, vous y voyez plus clair.
Ce processus vous permet de trouver une solution par vous-même - c'est le tomber de rideau.
En d'autres termes, je vous guide à faire évoluer une situation à l'aide d'objets symboles et cela vous permet des prises de conscience ainsi que la découverte de solutions par vous-même. Vos paysages métaphoriques intérieurs évoluent en même temps que les scènes, entrainant des modifications neurobiologiques et de nouvelles connexions neuronales qui mènent à un changement et une évolution durable.
Comment se passe une séance de décodage ?
Je prends le temps de bien vous questionner, vous écouter afin de bien vous comprendre. Des questions ciblées, souvent pointues et parfois inattendues qui permettent d’amorcer un travail de réflexion et provoquent des déclics. Les réponses que vous apporterez me serviront de fil rouge et représenteront pour vous déjà un début de libération à travers l’expression, un premier pas vers la guérison.
Je vous proposerai ensuite les outils adaptés pour avancer dans votre cheminement (hypnose, EFT…)
Des sujets de réflexion, des tâches à effectuer vous seront prescrites entre les séances afin que vous puissiez continuer d’avancer.
Plusieurs séances seront nécessaires et il faudra les espacer d'au moins 3 semaines pour laisser les changements s'intégrer.